Communication par l’objet publicitaireEn terme de stratégie commerciale, le plus important facteur de communication est sans doute l’aspect visuel des choses. Il est extrêmement important de le mettre en valeur et de le travailler en priorité. Toutes les grandes entreprises le savent, la communication par l’objet fait partie intégrante de la stratégie de vente, que celle ci concerne un objet ou un concept.

Des études ont récemment prouvé que les supports ayant bénéficié d’une campagne de communication par l’objet ont augmenté sensiblement leurs ventes tous canaux confondus. Le petit porte clef offert pour l’achat d’un pack de boissons gazeuses, dans un premier temps incitera sans doute à l’achat de ce pack plutôt qu’un autre et dans un deuxième temps par sa visibilité sur les clefs permettra à la marque de rester présente dans les esprits au delà de la période d’achat.

 

Mais la communication par l’objet n’est pas seulement utilisée pour booster les ventes de tel ou tel produit, il existe beaucoup d’autres occasions pour lesquelles cette stratégie s’avère efficace. N’importe quel objet peut devenir le centre d’une campagne de communication moderne :

  • Dans le cadre de la promotion d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit ou encore pour faire passer un message (changement de propriétaire, offre limitée dans le temps) les objets de la vie courante sont souvent utilisés. Ils permettent une communication extérieure plus efficace avec tous les intervenants.
  • Pour pointer une commande particulièrement généreuse d’un nouveau client, il n’est pas rare de voir une entreprise se servir d’objets en rapport avec son commerce pour notifier au client la reconnaissance de cette commande particulière.
  • De façon plus anonyme, certains objets utiles peuvent être détournés de leur fonction première pour servir de support de communication lors d’opérations ponctuelles de remerciement de la clientèle. Une entreprise décide de gérer l’envoi de ces derniers à ses meilleurs clients afin de les valoriser.
  • En interne, les objets de communications sont aussi utilisés et ce de deux façon. D’une part par le matériel de bureaux employé au quotidien, d’autre part par l’offre de cadeaux d’entreprise à chaque salarié en propre. Cette technique de communication favorise la cohésion d’équipe et le sentiment de bien être au sein de l’entreprise.

Cette liste n’est pas exhaustive et les objets de communications qui peuvent prendre des dizaines de formes différentes, ont également des dizaines d’applications différentes. Il résulte de leur utilisation que l’impact visuel de ces petits objets dont nous faisons tous usage au quotidien, est bien plus efficace que les publicités classiques qui jalonnent le bord des routes.
Plus pertinent, ce moyen de communication est plus subtil. La population ciblée le subit donc bien moins et l’assimile mieux. Il semble que l’effet de répétition de la vue de ces objets soit à l’origine de la création d’habitudes de consommation ou de réflexion. La communication par l’objet présente un énorme potentiel déjà exploité par quelques uns, mais qui ne semble pour autant pas prêt à s’épuiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *