S’il existe plusieurs occasions d’utiliser les objets de communication comme support, l’une des plus fréquentes reste le cadeau d’affaire ou cadeau d’entreprise. Elle est sans doute aussi la plus appréciées de tous les collaborateurs. Toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur domaine d’activité sont un jour susceptibles de se servir de ce moyen comme support de communication.
Le cadeau d’entreprise consiste essentiellement à trouver le moyen le plus efficace de marquer les esprits de la façon la moins envahissante possible.
Car depuis quelques années ont constate un agacement de la population face aux panneaux publicitaires de toutes tailles qui sont de plus en plus présents dans nos zones commerciales.
Ces forêts de panneaux ont d’ailleurs pris le nom de "pollution visuelle". C’est en partie pour cette raison que se développe la communication par l’objet. Son but est également de permettre à une société de prouver ses qualités de créativité, d’inventivité ainsi que ses qualités commerçantes. Il est, en effet, toujours appréciable de recevoir un cadeau même s’il provient d’une entreprise, mais celui est encore plus marquant lorsqu’il sort de l’ordinaire.

Certaines règles sont à observer lors du choix du support de ce qui deviendra votre cadeau d’entreprise :

  • Penser de façon précise à la cible que l’objet doit atteindre, faire une moyenne de l’âge de vos clients, de leurs activités, si possible de leurs goûts, cela vous permettra de choisir un cadeau utile et couramment utilisé, c’est très important.
  • Respecter la thématique, le domaine d’activité de votre entreprise. Veillez à offrir un cadeau qui lorsqu’il le verra rappellera à votre collaborateur de faire appel à vous (une casquette pour un équipementier sportif par exemple)
  • Réfléchir de façon précise à l’emplacement de la communication sur l’objet choisit, celle ci ne doit pas être trop envahissante ni trop chargée. Elle peut être représentée uniquement par votre logo, par une phrase, ou par vos coordonnées.
  • Si votre entreprise possède des locaux et que vos clients ne se trouvent pas à l’autre bout de la France ou même du monde, essayez de les faire déplacer pour venir récupérer leur cadeau. Ceci vous permettra d’avoir une relation directe avec chacun d’eux et leur donnera l’occasion de mémoriser mieux encore votre entreprise.
  • Enfin, et ceci toujours dans un soucis d’originalité mais aussi de qualité et d’image de marque, essayez de trouver des nouveaux produits, toujours utiles mais qui présenteront un avantage par rapport aux même modèles déjà connus. Cela peut être un produit encore jamais utilisé en tant que cadeau d’entreprise, cela peut également prendre la forme d’objets haut de gamme dont la durée de vie sera supérieure aux autres et qui aura le mérite de surprendre vos collaborateurs.

L’actualité peut aussi se révéler être une source d’inspiration, un cadeau d’entreprise respectant la nature sera sans doute apprécié plus qu’un autre. En résumé, vous n’êtes pas obligé de dépenser des fortunes pour choisir vos futurs cadeaux d’entreprise, ni même de chercher un produit compliqué. Les objets simples tels que la clef USB, le stylo, le bloc notes ou le porte clef, seront parfaits sous réserve d’y apporter une petite touche d’originalité et de bon marketing.

Laisser un commentaire