La communication d’entreprise est un secteur si vaste et naturel que parfois, on en oublie son importance. Si tous les entrepreneurs sont conscients de l’enjeu d’une excellente communication, certains oublient que celle-ci requiert une grande préparation. En effet, pour communiquer efficacement, il est indispensable d’avoir une bonne stratégie de communication. Pour vous aider à réussir cette étape de votre communication, il est important de comprendre le concept et ensuite, déterminer les démarches indispensables pour son élaboration et sa réalisation.

Comprendre le concept de stratégie de communication

La stratégie de communication est la façon dont une société prépare et coordonne sa communication. En d’autres termes, il s’agit pour le chef d’entreprise de définir à l’avance quels sont ses axes de communication indispensables pour : promouvoir ses produits et services, accroître son image, développer ses activités, ou encore créer des relations avec ses clients, prospects, partenaires et prescripteurs. Pour ce faire, il élabore un plan de communication qu’il suivra fidèlement, afin d’atteindre ses objectifs sur le court terme, comme sur le long terme.

D’ailleurs, si auparavant l’intégralité des démarches de marketing et communication s’effectuaient en interne, il est désormais possible de les externaliser en faisant appel aux services de prestataires qualifiés, tels qu’une agence web Madagascar, disponible sur http://www.softibox.com. Cela consiste à confier à ce type de cabinet d’externalisation la mise en œuvre de vos stratégies de communication afin de pouvoir vous concentrer sur votre cœur de métier.

Les étapes d’une bonne stratégie de communication

Pour vous permettre d’accroître la notoriété et la réputation de votre entreprise sur le marché, voici les principales étapes à suivre pour la planification de votre stratégie de communication :

Définir votre positionnement

C’est une démarche importante pour l’élaboration de votre stratégie de communication. Elle consiste à déterminer le positionnement de votre entreprise par rapport à son environnement. Pour cela, vous devez vous renseigner sur les comportements de vos concurrents et leurs types de communication, l’ancienneté de votre entreprise, son image, ses forces et faiblesses, ses avantages concurrentiels et les éventuelles menaces.

Déterminer votre objectif de communication

Une étape qui vous sera utile pour définir l’axe de votre stratégie de communication. Pour ce faire, il vous suffit de déterminer si vous avez pour objectif de vous faire connaître, d’améliorer votre image, de promouvoir un nouveau produit, de prospecter, de fidéliser vos clients ou encore de séduire de nouveaux partenaires. Pour optimiser l’efficacité de votre stratégie de communication, elle se doit de résoudre une problématique à la fois.

Identifier vos cibles

Une fois votre objectif défini, il est maintenant temps d’identifier vos cibles. Ce sont les personnes ou entités à qui vous adresser votre message. Cette démarche est nécessaire pour vous aider à trouver les moyens de communication à déployer lors de votre campagne. Pour cela, vous devez définir à l’avance si vous souhaitez sensibiliser vos partenaires, vos clients, des prospects ou vos prescripteurs. Cette identification englobe plusieurs informations sur vos cibles, notamment leurs âges, leurs sexes, leurs secteurs géographiques, leurs habitudes, leurs besoins, etc.

Formuler votre message

La formulation de votre message s’effectue en fonction de votre objectif ainsi que de vos cibles. Ces deux éléments pris en compte, il ne vous reste plus qu’à identifier ce que vous aimerez dire et transmettre aux récepteurs de votre message et le ton sur lequel vous souhaitez le faire passer. Il est important de retenir qu’un message clair véhiculant une seule idée sera plus pertinent.

Choisir les moyens à mettre en œuvre

Après la définition de votre positionnement, objectif, cible et message, la prochaine étape est le choix de moyens à mettre en œuvre pour la réalisation de votre stratégie de communication. Pour cela, vous devez déterminer le budget et les moyens humains indispensables à votre campagne. Ensuite, sélectionnez les canaux et les supports à travers lesquels vous aspirez à faire passer votre message.

Élaborer le plan de communication

Cette dernière étape consiste à placer dans le temps les actions préconisées par la stratégie de communication. Se présentant comme un planning, il vous permettra de lister les actions à réaliser, leur durée, leur périodicité, les personnes ressources à mobiliser et le budget pour chaque démarche.

Laisser un commentaire